Thérapie Traditionnelle Chinoise Siren : 419 322 003  - TVA non applicable article 293B du CGI
Accueil Cabinet TuiNa-AnMo Moxibustion Ventouses Réflexologie Plantaire Acupuncture Consultations et tarifs Contact Liens

Mentions légales

Dernière maj : 15/10/2016 NM

Qu'est-ce-que la thérapeutique par l'utilisation des ventouses ?

C'est avant tout une thérapeutique familiale et dans le cadre de certaines pathologies (douleur du dos, douleurs articulaires, constipation, anxiété, ...). Elle est également très efficace pour se détendre et lutter contre le stress.

Deux types de ventouses sont utilisées : les ventouses à chaud et les ventouses à froid.

Les ventouses à chaud sont des ventouses en verre chauffées à l'aide d'une baguette en bois.

Les ventouses à froid sont des ventouses en plastique où la dépression est créée avec un pistolet à aspiration.



Un peu d'histoire ...

La technique des ventouses existe depuis des milliers d'années et a évolué au cours du temps.

Les premières ventouses en corne d'animal évidée servaient à aspirer le pus et le sang dans le traitement des furoncles et des morsures vénimeuses. La corne était percée à la pointe et posée sur la peau. Le vide d'air se créait par aspiration et la corne était ensuite obturée par un tampon d'herbe sèche mis en place par la langue du thérapeute.

Les ventouses ont ensuite été fabriquées en bambou puis en verre. Les techniques de soin ont évolué avec la sophistication des ventouses.

L'origine exacte n'est toujours pas connue, et certains l'attribue aux Chinois. Ancienne méthode de médecine taoïste utilisée à la cour impériale. Les premières traces d'utilisation sont attribuées à Ge Hong (283-341 ap.J.-C.) alchimiste et herboriste connu.

Plus tard les Chinois ont utilisé la technique des ventouses en chirurgie pour détourner le sang du point d'incision.

Les ventouses sont encore très utilisées comme méthode de soin en Chine.

 

D'autres sources mentionnent l'utilisation des ventouses par les Egyptiens vers 1550 av.J.-C. Le manuscrit appelé "Papyrus d'Ebers" qui provient de l'ancienne Egypte et qui se trouve actuellement dans la bibliothèque de l'université de Leipzig en Allemagne, se présente comme un traité médical regroupant les applications des ventouses et des saignées dans le traitement de la douleur et des maladies.

Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos (460-377 av.J.-C.) utilisait également les ventouses en rhumatologie, pneumologie et gynécologie.

La technique des ventouses s'est rapidement propagée dans le monde médical à travers les civilisations asiatiques et européennes. De nombreux noms sont attribués à cette technique dans les autres cultures comme :

• Hijamah/Hijama/Baguanfa/Jiaofa/Bentusa

• Vendouse/Gac Hoi/Bahnkes/Kyukaku/Ventosaterapia

• Schröpftherapie/Kup Cekme/Bankovani/Ventouzze/Vacuume Terapi


Lire la suite

Ventouses en corne d’animal

Ge Hong

Hippocrate de Cos