Médecine Traditionnelle Chinoise Siret : 419 322 003 00031  - TVA non applicable article 293B du CGI
Accueil Qui suis-je ? Soins Chinois Autres techniques  Cabinet Consultations et tarifs Contact Liens Autre activité professionnelle Mentions légales

Dernière maj : 13/08/2018 NM


Un peu d’histoire ...

Bien que la réflexologie plantaire se soit particulièrement développée au cours du 20ème siècle, on estime ses origines à plus de 2500 ans avant Jésus Christ.

Certains ouvrages sur le sujet ont été publiés dès le XVIe siècle toutefois il faudra attendre les recherches du Dr William Fitzgerald (USA 1872-1942) pour faire connaitre les bienfaits de la réflexologie plantaire en Europe.








Le Dr Fitzgerald rassembla les informations acquises au cours des siècles passés, et estima que si certaines zones du pied pouvaient soigner certaines parties du corps, l'ensemble du corps devait avoir son point réflexe au niveau du pied.


  Le Dr Riley développa les possibilités de la réflexologie.




Son assistante et infirmière Eunice Ingham (USA 1889-1974) formée à la pratique de cette méthode thérapeutique traita quantité de patients de cette manière. On doit à cette femme deux ouvrages donnant une très bonne idée des efforts menés à cette époque pour populariser le massage des zones réflexes.







Elle a ainsi rédigé le premier traité de réflexologie moderne dans lequel elle a inséré les cartographies des pieds et des mains qu'elle a réalisées afin de localiser précisément les points et zones réflexes.

   



Retour précédente

Dr Fitzgerald

Dr Riley

Eunice Ingham