Médecine Traditionnelle Chinoise Siret : 419 322 003 00031  - TVA non applicable article 293B du CGI
Accueil Qui suis-je ? Soins Chinois Autres techniques  Cabinet Consultations et tarifs Contact Liens Autre activité professionnelle Mentions légales

Dernière maj : 13/08/2018 NM


Durant la dynastie des Qing (1644 - 1911), les dominateurs méprisèrent l’acupuncture et en interdirent même parfois la pratique. Le développement de cette branche de la médecine chinoise fut donc entravée pour ne reprendre qu’avec l’arrivée des communistes en Chine.


Ce n’est qu’à partir de 1928 que Georges Soulié de Morant, diplomate français en poste en Chine, transmit, tout en l’expérimentant, la véritable méthode qu’il avait apprise des maîtres Chinois aux cours des longs séjours dans l’Empire Céleste.

C’est à lui que revient le mérite d’avoir attiré l’attention du public médical en France sur le traitement par les aiguilles et d’avoir divulgué une acupuncture véritablement raisonnée. Il est incontestable que, sans lui, cette science de l’Energie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Il aurait fallu attendre encore qu’un autre fasse le travail colossal qu’il a réalisé. Grâce à lui, l’acupuncture a pris maintenant solidement racine en France qui est devenue le berceau européen de cette médecine plusieurs fois millénaire.



Source : internet et Texte de Dr Didier VANDESRASIER

Retour page 2

Georges Soulié de  Morant