Acupuncture
Médecine Traditionnelle Chinoise Siret : 419 322 003 00031  - TVA non applicable article 293B du CGI
Accueil Qui suis-je ? Soins Chinois Autres techniques  Cabinet Consultations et tarifs Contact Liens Autre activité professionnelle Mentions légales

Dernière maj : 13/08/2018 NM

Qu’est-ce-que l’acupuncture

L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), avec la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise, le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong).

 L’acupuncture se base sur une approche énergétique et holistique.

Elle agit sur le Qi, l’énergie qui circule dans le corps par la voie des méridiens.

Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

Cela permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent normalement en branle lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress, une blessure, etc.).

Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture et des méridiens.

Ces points ont des fonctions spécifiques pour rétablir la santé et l’équilibre énergétique du patient.


Déroulement d’une séance

L’acupuncture est une discipline hautement élaborée et méthodique, basée sur des milliers d’années de pratique.

La consultation qui dure environ une heure se passe en deux temps :
la première partie qui dure entre 10-15 minutes et permet de déterminer le bilan énergétique du patient et le principe de traitement, et la deuxième partie est réservée au traitement via la pose d’aiguilles, de ventouses, de moxa ou de massage.

Le bilan énergétique consiste à évaluer l’état de santé de la personne et détecter ses déséquilibres énergétiques. Pour ce faire, le thérapeute utilise l’observation, les palpations, l’audition et l’olfaction ainsi qu’un questionnaire détaillé.

Il prend note de vos antécédents médicaux et écoute attentivement votre description des symptômes. Il examine le pouls et la langue, et ausculte les endroits douloureux associés aux méridiens.

Lorsque le bilan énergétique est complet, le thérapeute détermine le principe de traitement.
Il vous installe ensuite confortablement sur une table de massage pour procéder au traitement.

La pose d’aiguilles d’acupuncture (à peine trois fois plus grosses qu’un cheveux) ne génère pas plus de douleur qu’une piqûre de moustique. Une sensation de petite décharge électrique peut être ressentie.


Lire la suite…